Mairie de l'Arbresle > Vivre > Mon logement > Etablissements pour seniors > Maison de retraite Les Collonges

Maison de retraite Les Collonges

> Informations
Adresse : 247 route de L'Arbresle
69210 Saint-Germain Nuelles
Tel: 04 74 26 92 92
Fax: 04 44 26 99 48
E-mail : contact@ehpad-lescollonges.fr

L’EHPAD – Maison de retraite « Les Collonges » située 247, route de l’Arbresle à ST GERMAIN NUELLES est un établissement public intercommunal rattaché à la Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle (regroupant 18 communes) qui s'est substituée au SIVOM du Canton de l'Arbresle à l'origine de sa création au 1er Juillet 1975

La capacité et la population d'accueil :

- L’établissement a une capacité d’accueil de 85 lits répartis comme suit :
- 80 lits d’hébergement permanent dont 15 en Unité de Vie Protégée
- 5 lits d’hébergement temporaire.

L'hébergement :

Les chambres sont toutes individuelles avec cabinet de toilette (douche à l’italienne, appel malade), téléphone relié à un central géré par l’EHPAD, prise télévision, accès internet.

La restauration :

Les repas sont confectionnés sur place à partir de propositions de menus validés par une diététicienne.
Les régimes sont respectés et il est tout à fait possible de manger avec des invités ou sa famille après réservation.

Les soins :
Chaque résident est libre de faire appel au médecin de son choix. Toutefois, le suivi médical peut-être assuré par le médecin coordonnateur de l’établissement. L’équipe paramédicale est composée d’un Cadre du Santé, d’infirmières, d’Aides-Soignantes et d’agent de soins.

Les loisirs :
Une équipe d’animation composée d’une animatrice, d’un animateur sportif , etc, propose aux résidents tout au long de l’année des activités occupationnelles, sportives adaptées, de bien être, et de loisirs diversifiées.
Présence d’une association de résidents composée de membres bénévoles qui participent à certaines activités proposées.

Les tarifs (2016) :

En Hébergement Permanent :

Le tarif journalier en vigueur depuis le 01/01/2016 est de : 69,12 (Héb : 64,50 € + ticket modérateur : 4,62 € non pris en charge par l’APA (ou ADPA).
L’établissement est en dotation globale. Le département du rhône prend en charge la dépendance des résidents classés en GIR 1 à 4 dont le domicile de secours est le rhône. Les résidents dont le domicile de secours est extérieur au rhône établissent un dossier d’APA auprès de leur département d’origine.

- Possibilité d’aides :

L’établissement est conventionné pour la perception des APL
L’établissement est habilité à l’Aide Sociale .

En hébergement temporaire :

Le tarif journalier en vigueur au 01/01/2016 est de 64,50 €. La dépendance s’applique en sus. 4,62 € GIR 5-6, ; 10,90 € GIR 3-4 ; 17,17 GIR 1-2