Mairie de l'Arbresle > Actualités > Succès pour le semi-self

Actualité du : Jeudi 28 Mars 2013 à 13:04

A LA UNE

Succès pour le semi-self

Le premier jour de la rentrée de janvier a marqué le début d’une nouvelle organisation à l’école Lassagne. Pour rappel, l’affluence à ce restaurant était telle que l’organisation antérieure, avec deux services, n’était plus tenable. Comment faire sans travaux d’agrandissement conséquents ?

A la suggestion de notre fournisseur Sogeres, nous sommes allés voir comment cela se passait sur d’autres communes, notamment Charbonnières les Bains et Condrieu, où un système de semi-self avait été introduit. Nous avons été tellement séduits par l’ambiance paisible et par la décontraction des enfants (et du personnel !) que nous avons opté pour cette solution.

Au lieu de venir en masse, s’asseoir, attendre d’être servi à table (en faisant du bruit et en mangeant du pain), les enfants arrivent maintenant par petits groupes. Ces groupes sont identifiés dans la cour par des bracelets de couleur.

Dès l’entrée dans le restaurant, l’enfant devient acteur de son repas. Il dépose son bracelet dans un réceptacle (photo a), prend un plateau, un verre, des couverts, du pain, puis se dirige vers une desserte froide où sont déjà dressés les entrées froides, le fromage et le dessert (photo b). Ensuite il se met à table avec les copains qu’il souhaite et mange son entrée (photo c). Quand il a terminé, il se lève et va se faire servir le plat chaud par le personnel de restauration (photo d). Il retourne à sa place, mange son plat, son fromage, son dessert. Quand il a fini, il range son plateau (photo e)et demande à ressortir dans la cour.

Les groupes arrivent toutes les 10 minutes. Certains groupes auront traîné, d’autres seront pressés d’aller jouer, mais tout le monde peut manger à son rythme et à sa faim.

Le personnel a maintenant un autre contact avec les enfants. Fini de crier sans cesse pour le silence. Finie la course contre la montre pour enchaîner les services à temps ! Les enfants sont plutôt autonomes, se sentent responsabilisés, les CP semblent même fiers de se servir comme des grands, et la forme des plateaux (ronds) permet une préhension facile même pour les plus petites mains.

C’était un pari que de réussir ce changement, une fois la décision politique prise d’investir en termes de matériel le tout pour la coquette somme de 90 964 € dont voici le détail :

- Frais étude SOGERES /implantation pour 1 674 €
- Frais de travaux sols, peinture, alimentation électrique pour 36 269 €
- Frais d’équipement en mobilier et vaisselle pour 53 021 €

Mais cela n’aurait pas été possible sans la réflexion détaillée de Véronique Faure, responsable du pôle éducation jeunesse, en concertation avec tous les acteurs concernés. Je tiens à saluer aussi l’ouverture d’esprit et la souplesse de notre personnel de restauration, qui allait vraiment vers l’inconnu le 7 janvier mais qui s’en sortait déjà « comme des pros » dès le lendemain !

Le jour de la rentrée, en effet, personne n’avait de repères ! La présence du fournisseur Sogeres sur les 2 premiers jours (avec une petite visite SAV la semaine suivante) a permis de gérer plus sereinement la transition.

En discutant avec les enfants, que d’échos positifs ! « On s’ennuie moins » a confié une grande de CM2. « C’est mieux de se servir tout seul » est revenu souvent. La palme revient à un petit CM1 qui en secouant la tête d’étonnement a avoué : « J’ai même l’impression que c’est meilleur ! ».

Si vous avez des commentaires ou des retours à nous faire, n’hésitez pas, nous serons ravis d’entendre les retours positifs, et nous efforcerons de nous améliorer sur les éventuels points négatifs.

En tout cas, nous sommes à votre (semiself) service !

+ de photos en suivant ce lien

Sheila Mc Carron - Adjointe déléguée aux affaires scolaires et à la vie citoyenne.