Mairie de l'Arbresle > Actualités > La Jeanne de Delteil

20h - Salle Claude Terrasse
A partir de 13 ans
Durée : 1h30

« La spécificité du texte de Delteil est d’être un concentré d’énergie. L’auteur brasse, mêle : le ciel – la laine des bestiaux – le blé – l’odeur de l’étable – la terre, baigne le tout dans la Meuse et insuffle à son généreux agrégat une vitalité communicative.

Impossible de rester sage devant SA Jeanne. On veut jouer avec elle.

Delteil balaie d’un seul mouvement la question de la réelle existence de Jeanne d’Arc. Il nous emplit d’une certitude : elle vit. Elle est devant nous.

La voilà : “La fille belle des victoires”. On est fasciné. Chacun au fond de soi est satisfait, car le peuple veut croire en la jeune paysanne rejetant “les calculs mous comme du fromage” et avec qui il faut toujours dire “évidemment”…

De la naissance au bûcher, les grands événements nous sont rapportés, non du point de vue historique, mais de celui du coeur, de l’organe central, du muscle qui bat et impose son rythme. »

Jean-Pierre Jourdain

D’après Joseph Delteil

Adaptation : Jean-Pierre Jourdain

Avec : Juliette Rizoud

Metteur en scène : Christian Schiaretti

Création lumière : Julia Grand

www.tnp-villeurbanne.com

Avec le soutien de Rhône en Scène

Places à l’unité :
Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit* : 7 euros

Abonnements : à partir de 3 spectacles différents
Les abonnements ne peuvent pas être souscrits le soir du spectacle.
Tarif abonné : 8 euros
Tarif réduit abonné* : 5 euros

Renseignement et billetterie : Médiathèque de L'Arbresle
Place de la République