Mairie de l'Arbresle > Actualités > Objectif zéro pesticide : la commune de L’Arbresle s’engage

Objectif zéro pesticide : la commune de L’Arbresle s’engage

Actualité du : Lundi 30 Septembre 2013 à 10:57

Lundi 16 septembre, Pierre-Jean Zannettacci, Maire de L’Arbresle, accompagné par José Douillet, Adjoint à l’environnement, a signé officiellement un acte d’engagement à la Charte régionale d’entretien des espaces publics « objectif zéro pesticide » dans nos villes et villages.

Cette charte est portée au niveau du territoire par le SYRIBT (Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine) et elle a pour objectif d’accompagner les communes signataires vers la réduction, voire la suppression totale de l’utilisation des pesticides dans la gestion des espaces verts.

Elle comporte pour cela 3 niveaux d’étapes sur 5 ans.

Pour la commune de L’Arbresle, cet engagement s’inscrit dans un cadre plus général d’une meilleure gestion des espaces verts, avec plusieurs initiatives déjà lancées :

- le fauchage tardif de certains talus pour laisser le temps à la faune et à la flore qui s’y trouvent d’aller au bout de leurs cycles ;

- la mise en oeuvre depuis 2012 d’un plan de désherbage ayant pour objectif de réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisés (gestion différenciée selon les secteurs de la commune, utilisation de techniques alternatives, retour aux outils mécaniques et manuels…).

Des méthodes adaptées pour un entretien toujours plus respectueux de l’environnement !