Mairie de l'Arbresle > Actualités > AAPHTV est devenu un établissement ADMR : rejoignez-le !

AAPHTV est devenu un établissement ADMR : rejoignez-le !

Actualité du : Mardi 25 Mars 2014 à 23:00

Depuis maintenant plus de 20 ans, des bénévoles et des salariés ont bâti l’AAPHTV pour en faire aujourd’hui une association dynamique qui gère un établissement divisé en plusieurs structures:

Accueil de jour et Hébergement temporaire tout d’abord, puis Foyer de vie et accueil d’urgence ensuite.

Sa mission est d’aider et soulager les familles de personnes handicapées, d’accompagner les personnes handicapées accueillies en favorisant leur épanouissement et leur insertion sociale, en cherchant à améliorer leur autonomie et en privilégiant l’ouverture vers le monde extérieur.

L’A.A.P.H.T.V se veut une association de proximité, insérée dans le tissu social local. Elle accueille en priorité les personnes du canton de l’Arbresle et des cantons limitrophes sans toutefois définir de limites géographiques strictes.
Le personnel recruté pour les faire fonctionner, comprend une équipe de direction et des professionnels diplômés devant faire preuve de motivation et d’implication, chacun dans leur fonction respective, afin de poursuivre les missions fixées par l’Association, en partageant ses valeurs de respect des personnes accueillies et de leur famille ainsi que de discrétion face aux situations rencontrées.

L’AAPHTV est née de plusieurs associations ou organismes (SVOM devenu ensuite Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle, APHRA, ADMR, Association Hospitalière de l’Arbresle).
Depuis sa création en 1991, elle a toujours été fortement en lien avec la fédération ADMR du Rhône.
L’histoire et le lien qui unit les deux associations permettent de construire des projets et des réponses au plus près des demandes des usagers mais aussi de répondre aux commandes sociales.
Les buts des deux associations sont les mêmes : « …aider à tous moments de leur existence toute famille ou personne habitant dans les communes et les quartiers où elle exerce son action. »

La force de L’A.A.P.H.T.V au-delà de ses compétences dans l’accompagnement des personnes handicapées, se situe depuis toujours dans une très forte inscription dans le tissu local avec un engagement fort, une implication dans le réseau social, une créativité et une réactivité permettant l’innovation. L’A.A.P.H.T.V est également attentive à rester de taille humaine et dans une réponse de proximité.
Militante pour une meilleure intégration des personnes handicapées et notamment handicapées mentales, l’A.A.P.H.T.V lutte quotidiennement pour combler le fossé de la double disqualification sociale et personnelle.

Aujourd’hui elle tient à le réaffirmer de manière forte à travers son projet, son implication tant au niveau des usagers, de leur famille que des politiques sociales qu’elles soient locales ou à plus grande échelle.
L’ADMR étant notre partenaire principal, afin d’assurer la pérennité de l’AAPHTV et de mutualiser encore plus nos moyens, le conseil d’administration, sur proposition du bureau, a décidé de modifier les statuts de l’AAPHTV afin de devenir établissement ADMR.

Mercredi 12 février 2014 a eu lieu une assemblée générale extraordinaire. Les nouveaux statuts de l’AAPHTV ont été adoptés à l’unanimité.

Désormais, L’AAPHTV est un établissement ADMR.

Le travail fait auprès des résidents se trouvera enrichi grâce à encore plus de mutualisation de nos moyens entre l’AAPHTV et l’ADMR (même si déjà actuellement nous avons beaucoup d’actions en commun).

Le conseil d’Administration sera composé de 20 membres.
15 membres sont élus pour le premier collège (administrateurs élus par les adhérents de l’Association), le second collège est composé de 5 membres réservés aux salariés de l’AAPHTV en poste (administrateurs élus par le personnel salarié).
La représentation au Conseil d’Administration est à titre bénévole et en son nom propre, elle est non transmissible.

La cotisation est fixée à 5€ par année civile.
Conformément aux nouveaux statuts et au règlement intérieur de l’Union Nationale ADMR dont nous dépendons désormais, il est possible que des personnes « ès-qualité » soient adhérentes à l’AAPHTV et peuvent si elles le souhaitent siéger au conseil d’administration.
Pour être membre de l’Association il faut être âgé de plus de 16 ans et adresser une demande écrite d’adhésion à l’Association, dont le siège est au foyer de vie, 830 chemins de la rivière 69210 EVEUX.
Le conseil d’administration de l’Association statue sur les demandes d’adhésion sans avoir à justifier de sa décision.
La durée du mandat dure 4 ans. Les administrateurs sont élus à titre personnel par l’Assemblée générale. Le renouvellement des administrateurs a lieu par moitié tous les deux ans. Le conseil d’administration doit se réunir, au moins une fois par trimestre.

Déontologie des administrateurs1 : « les administrateurs se doivent d’agir dans l’intérêt de l’Association, le respect des statuts et du projet associatif adopté par l’Assemblée générale de l’Union nationale ainsi que des orientations générales définies par l’Union et la fédération ».

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature avant le 14 avril 2014, si vous avez des questions relatives à l’exercice de ce mandat, M CHAVEROT Président depuis 20 ans de L’AAPHTV ou Mme HENKE, Directrice sont à votre entière disposition.

Vous pouvez les joindre par mail à : ahenke@aaphtv.fr ou par téléphone : 04/72/38/00/44

Vous pourrez trouver des informations supplémentaires sur notre site : www.aaphtv.com

Vous pouvez dès à présent retenir l’adresse ; sa mise en route se fera courant mars 2014.

Pour L’association

Le Président : Henri CHAVEROT