Mairie de l'Arbresle > Actualités > Une rentrée bien rythmée !

Une rentrée bien rythmée !

Actualité du : Dimanche 01 Juin 2014 à 23:00

Septembre 2014 verra la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans les 3 écoles publiques de L’Arbresle.

Cette mise en oeuvre est le fruit d’une année de réflexion autour de ce projet, menée par un Comité de Pilotage composé de représentants de la commune, de l’inspection de l’Education Nationale, de l’équipe pédagogique et des parents d’élèves délégués des écoles publiques et privées, de la MJC, de l’OMS, d’Octava, des DDEN, de la CAF et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Pour aller plus loin, la volonté de la mairie de L’Arbresle a en effet été d’inscrire cette réforme dans un Projet Educatif de Territoire (PEDT)*.

Plusieurs rencontres du Comité de Pilotage ont eu lieu depuis avril 2013

Elles ont permis de définir les objectifs du PEDT :

• respecter le rythme de tout enfant,
• s’épanouir avec les autres,
• s’ouvrir à d’autres horizons,
• favoriser l’entraide.

Dans un second temps, les membres du Comité de Pilotage et les Conseils d’école ont également proposé l’organisation horaire de la semaine scolaire, validée par le Maire (voir ci-dessous).

Des horaires déterminés par la prise en compte de plusieurs éléments :

• 45 minutes de Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) pour les élèves de maternelle, afin de respecter leur rythme et leur temps d’attention ;
• 1h de NAP pour les élèves en élémentaire (3 jours sur 4), pour permettre des activités de qualité.

Le 4e jour, un temps de “récréation améliorée” est prévu de 16h à 16h30. Il pourra être positionné le mardi ou un autre jour en fonction de l’organisation et notamment de la disponibilité des intervenants sur la semaine.

Emploi du temps en maternelle
(école Dolto et classes maternelles de l'école Les Mollières)

Emploi du temps en élémentaire : école des Mollières

Emploi du temps en élémentaire : école Lassagne

Depuis janvier, le Comité de Pilotage a formé un groupe de travail afin de se concentrer sur la nature des activités proposées. Ces NAP seront gratuites et non obligatoires.

L’objectif : favoriser l’épanouissement de l’enfant en réussissant une articulation cohérente entre le temps d’enseignement et le temps périscolaire.

Il s’agit de trouver des activités qui correspondent aux objectifs du PEDT tout en restant ludiques : il ne convient pas de "faire l’école après l’école", et le tout dans un budget donné.

Pour animer ces NAP, il sera nécessaire de faire appel chaque soir à une trentaine d’intervenants (1 adulte pour 18 enfants en élémentaire, 1 pour 14 en maternelle), si tous les enfants scolarisés sont présents (soit 500 participants potentiels).

Qui seront les encadrants ?

• du personnel municipal en place et formé pour cela (ATSEM, personnel de restauration, intervenants sportifs et informatique),
• des enseignants volontaires ;
• des intervenants périscolaires actuels ;
• des intervenants extérieurs (en cours de recrutement) ;
• des partenaires associatifs : OCTAVA, OMS, animateurs de la MJC de L’Arbresle.

Les parents d’élèves ont été associés aux entretiens des intervenants extérieurs potentiels.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer pour les NAP ?

L’inscription se fera sur un cycle trimestriel (12 à 15 séances par activité). Cette organisation permettra à l’enfant de bien s’approprier la discipline proposée et de s’y épanouir.
Des groupes seront ensuite formés en fonction de l’âge de l’enfant, tout en assurant une diversité d’activités par semaine.

La municipalité se félicite de l’esprit de co-construction qui a marqué les travaux du Comité de Pilotage. La réussite de notre PEDT sera à la hauteur de l’implication de tous les partenaires.

Glossaire
*PEDT : démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Objectif :mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire.
OMS : Office Municipal des Sports.
DDEN : Délégués Départementaux de l’Education Nationale.
CAF : Caisse d’Allocations Familiales.

Une réforme qui entraîne d'autres réflexions : les garderies des écoles

Nous avons souhaité plus de souplesse et de cohérence dans le fonctionnement des garderies périscolaires.
A la rentrée 2014 :

Le mercredi
• Une garderie sera mise en place :
- le matin de 7h30 à 8h35 (maternelle) et de 7h30 à 8h20 (élémentaire).
- à la fin des cours de 11h45 à 12h30 (maternelle) et de 12h à 12h30 (élémentaire), pour laisser le temps aux parents qui travaillent de venir chercher leurs enfants, sachant que la commune n’a ni les moyens humains ni financiers de proposer une cantine le mercredi.
• La MJC proposera un Accueil de Loisirs (repas et après-midi).

Les autres jours
• Le matin, l’accueil se fera de 7h30 (et non plus 7h40) à 8h20.

Les garderies deviennent payantes à la séance (tarif défini selon le quotient familial), pour :
• optimiser les places en garderie ;
• éviter de prendre systématiquement une inscription au trimestre ;
• réaliser une facturation au plus près de l’utilisation réelle du service. Les études du soir en élémentaire restent quant à elles gratuites.

Contact :
Véronique Faure, responsable du Pôle Education Jeunesse