Mairie de l'Arbresle > Actualités > Sortie de L’Arborosa n°36

Sortie de L’Arborosa n°36

Actualité du : Mercredi 28 Janvier 2015 à 16:18

Revue historique des Amis du Viel Arbresle

Saviez-vous que L’Arbresle et sa région possédaient des fours à chaux ? N’y a t-il pas encore derrière la mairie une rue qui le rappelle ? Saviez-vous que l’évêque de Durham, qui avait assisté au concile de Lyon, en 1274, meurt à L’Arbresle lors de son retour en Angleterre ? Connaissez-vous les commerçants qui pendant 150 ans ont tenu boutique, rue du marché ?

A la fin du XIX ème siècle la commune avait un tiers de sa surface en vigne et qui dit vigne dit tonneaux et bien évidemment : tonnelier. Gilbert Silvestre nous raconte l’histoire de M Porte tonnelier dans notre ville, il y a bien longtemps.

Un épisode inconnu de la libération de L’Arbresle est le sérieux accrochage militaire entre une troupe de mercenaires allemands surnommés les Mongols et l’armée française de libération qui eut lieu au moulin de Nuelles, sur la route de Lozanne, en 1944.

Ce numéro s’achèvera sur une histoire du gouverneur de L’Arbresle avant la révolution et par un article relatif au mariage religieux de Monsieur Philippe en l’église St Jean Baptiste de L’Arbresle.

En vente à l’OT, à la Maison de la Presse et à Super U Culture.

Pour en savoir plus : www.amis-arbresle.com
Pour tout contact : amis-arbresle@sfr.fr