Mairie de l'Arbresle > Actualités > Les bons outils font les bons ouvriers !

Les bons outils font les bons ouvriers !

Actualité du : Mardi 31 Mars 2015 à 13:22

Inscrite dans la charte « Objectif zéro pesticide », la commune de L’Arbresle équipe progressivement ses agents dans le but d’atteindre cette exigence.

Elle bénéficie pour cela des aides de la Région Rhône-Alpes et de l’Agence de l’Eau, qui lui ont permis d’acquérir en 2014 : une cellule porte-outils, un broyeur à fléaux, un désherbeur de chemin, un désherbeur mécanique, une bineuse sarcleuse et un réciprocateur.

Investissement total : 29 451 € HT. Financement : Agence de l’Eau : 14 725 € HT, Région : 8 834 € HT, commune : 5 892 € HT.

L’achat de matériel complémentaire (sarcleuse bineuse, brosses diverses, …) est prévu en 2015. Il devrait bénéficier également d’une subvention de l’Agence de l’Eau.

Outils appropriés et tâches réorganisées sont ainsi complémentaires pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.

Un exemple : les allées en stabilisé (gore) sont désormais entretenues par des tontes régulières avec la bineuse sarcleuse et par le passage des piétons, créant un cheminement naturel.

Vous apercevrez donc sans doute un peu plus de verdure qu’accoutumée sur certains trottoirs ou voies : il ne s’agit pas d’une négligence mais bien d’une méthode d’entretien différente et plus respectueuse de notre nature, de notre santé et celle de nos enfants.