Mairie de l'Arbresle > Actualités > Avis d'enquête publique seuil sapéon

Avis d'enquête publique seuil sapéon

Actualité du : Vendredi 11 Mars 2016 à 14:21

Suppression du seuil Sapéon sur la Turdine

Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Brévenne-Turdine, le SYndicat de RIvières Brévenne Turdine (SYRIBT) porte un projet de travaux de dérasement du seuil Sapéon sur le cours de la rivière La Turdine.

Suivant un arrêté préfectoral du 24 février 2016, le projet est soumis aux formalités d’une enquête publique, qui se déroulera du 21 mars 2016 au 20 avril 2016 inclus. Les différentes pièces composant le dossier seront accessibles en mairie aux heures d’ouverture du public.

Partant du constat que le secteur de l’Arbresle est fréquemment soumis à de violents épisodes de crue, et que la Brévenne et la Turdine ont été localement fortement dégradées par divers travaux et aménagements, ce projet vise deux objectifs :

diminuer l’impact des crues sur le « quartier Sapéon » de l’Arbresle, en limitant localement le débordement des crues,
améliorer la qualité de la Turdine en restaurant d’un point de vue écologique leurs lits et berges dans certains secteurs, et en permettant la libre circulation des espèces aquatiques.

Le projet s’inscrit dans le cadre des actions prévues dans le contrat de rivières Brévenne-Turdine pour réhabiliter, protéger et mettre en valeur les milieux aquatiques et riverains.
Les travaux qui consistent à démanteler l’ouvrage, pour un gain écologique (rétablissement des continuités) et hydraulique (diminution de l’aléa inondation), impliquent un réaménagement du lit de la Turdine, un réajustement de profil en long, et un confortement des berges adapté.

Pour en savoir plus, le SYndicat de RIvières Brévenne Turdine (SYRIBT) a élaboré un document expliquant les tenants et aboutissants du projet : cliquez ici pour le voir ou le télécharger

www.syribt.fr