Mairie de l'Arbresle > Actualités > La commune de L'Arbresle labellisée "sans pesticide" !

La commune de L'Arbresle labellisée "sans pesticide" !

Actualité du : Jeudi 25 Février 2021 à 16:20

Engagée dans la démarche « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages »  depuis 2013, la commune de L’Arbresle a réussi à supprimer totalement l’utilisation des pesticides dans la gestion de ses espaces verts depuis 1 an.

Lundi 22 février 2021, elle a officiellement obtenu la labellisation « Commune sans pesticide », délivrée par FREDON Auvergne Rhône Alpes, selon un cahier des charges très précis et dont les critères généraux sont les suivants :

• Arrêt d’utilisation de tout produit phytosanitaire sur l’ensemble du territoire communal depuis au moins une année ;
  • Elimination des stocks de produits phytosanitaires ;
  • Sensibilisation des administrés.

L’accompagnement à chaque étape de FREDON et le soutien financier précieux de nos partenaires (Région, SYRIBT, Agence de l’eau) pour l’achat et l’utilisation des matériels alternatifs (réciprocators, sarcleuses bineuses, faucheuse, ripagreen, desherbeurs mécaniques…) ont favorisé le développement de ces actions.

A noter : afin de faire bénéficier de ces acquisitions à des communes voisines pour lesquelles de tels investissements ne sont pas envisageables, les agents des services techniques Arbreslois interviennent régulièrement avec leur matériel sur ces communes, par le biais de conventions de mise à disposition. Une façon de mutualiser les moyens pour arriver de façon collective à atteindre l’objectif du zéro pesticide sur le territoire.

Nouvelle approche, formation des équipes pour des méthodes de travail revues, accompagnement vers un regard neuf et plus tolérant sur la présence de la végétation en ville… l’obtention de ce label vient récompenser l’implication sans faille de tous (habitants, élus, agents, partenaires), sur plusieurs années, pour atteindre cet objectif de gestion plus saine pour notre santé et notre planète.

C’est donc avec fierté, plaisir et reconnaissance que nous partageons avec vous cette bonne nouvelle.

La labellisation de L'Arbresle en détail (document transmis par FREDON Auvergne Rhône-Alpes)

Les différentes étapes vers la labellisation à L’Arbresle :

• Mai 2012 : le plan de désherbage et la mise en place d’une gestion différenciée des espaces verts sont validés ;
  • depuis début 2013 : plus de produits phytos dans les aires de jeux et parcs et réduction dans les massifs et voiries ;
  • Mi 2013 : récupération des missions de désherbage des voiries communautaires ;
  • Septembre 2013 : engagement dans la charte régionale « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».
  • 2014 : évaluation pour la charte zéro pesticide (niveau 1) ;
  • Début 2015 : voiries et cimetières sans produits phytos et obtention du label une fleur « Villes et villages fleuris » en mars 2015 (dont de nombreux critères développement durable) ;
  • Juillet 2015 : évaluation pour la charte zéro pesticide (niveau 2) et acquisition de premiers matériels alternatifs ;
  • Septembre 2016 : bétonnage des inter-tombes et tests d’engazonnement des allées du cimetière en 2017 pour un enherbement de celui-ci en 2018 par hydromulching.
  • Fin 2018 : acquisition d’un désherbeur thermique (Ripagreen) pour une phase test zéro phyto total au cimetière et sur le terrain d’honneur en 2019.
  • 2019 : la grande majorité des critères pour atteindre le niveau 3 de la charte ont été remplis, une nouvelle évaluation a eu lieu début 2020.
  • janvier 2020 : Nouvelle évaluation de l’association FREDON
  • 2021 : lundi 22 février, obtention de la labellisation officielle « Commune sans pesticide »

Pour en savoir plus sur la gestion des espaces verts à L'Arbresle, consultez le guide du fleurissement en cliquant ici.