Mairie de l'Arbresle > Vivre > Pour les jeunes > Secteur jeunes de la MJC

Contacts : Jordan, Quentin et Chloé
Tél. : 04 74 01 15 91 (MJC) - 09 50 02 32 80 - 06 23 65 04 84

Le secteur jeunes est ouvert à TOUTE la population âgé de 11 à 17 ans

Au sein du secteur jeunes, on peut distinguer le pôle 11/14 ans et le pôle 14/17 ans qui s’appuient sur un projet pédagogique commun.
Le secteur jeunes doit permettre aux jeunes d’être acteurs dans l’organisation de leurs temps libres, dans l’animation de la vie locale, culturelle et sportive de la commune.
Un projet culturel dans la tête : organiser un concert ou une soirée, faire un stage de théâtre ou de danse, de création musicale... ? Envie d’aller voir un spectacle, un film, un concert… ?

Pour cela il se divise en plusieurs actions :
Des actions d’accueil (Le local jeunes, 9 impasse Charassin) :
Un local jeunes leur est mis à disposition, où ils pourront trouver un soutien, un accompagnement nécessaire à la réalisation de leurs projets divers. Filles et garçons peuvent ainsi bénéficier d’un appui et d’une écoute concernant ce qui les intéressent, dans tous les domaines que ce soit, sportifs, culturels, humanitaire, ou de loisirs.
C'est un lieu ouvert à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 11 à 17 ans, permettant aux adolescents de se rencontrer, d’échanger et de construire avec les animateurs.
 - Les mercredis de 14h à 19h.
- Les samedis de 14h à 19h.
Le local jeunes est un lieu d’accueil libre, c'est-à-dire que le jeune est libre de rentrer et sortir durant les horaires d’ouverture (selon accord des parents).

Des actions périscolaires :
En lien avec les établissements scolaires, dans le cadre du CLAS et Du CEL
Mardi de 16h30 à 19h00: Accompagnement scolaire (au local jeunes)

Avec le collège les 4 vents :
          Jeudi de 15h30 à 16h30 et de 16h30 à 17h30:        Projet culturel

Avec le collège Champagnat :
            Vendredi de 11h45 à 13h45:                                      Intervention à Champagnat

Des actions de loisirs (Les loisirs jeunes) et les vacances scolaires (11-14 ans) :
Ces actions sont parfois menées sur un mercredi ou un samedi d'ouverture normale, ou lors d'un événement ou encore, un vendredi soir, mais elles sont principalement organisées durant les vacances scolaires.
Un programme est prévu et édité pour et avec les jeunes de 11 à 14 ans, de 10h à 18h (horaire hors sortie ou projet exceptionnel)
Le programme des vacances est impérativement construit avec les jeunes suivant leurs demandes, et il est présenté trois semaines avant la période de vacances concernée.
Les loisirs jeunes seront fermés la deuxième semaine des vacances de décembre ainsi qu’au mois d’août.

Des actions de loisirs (Les journées FAC ) 14-17 ans :
Les journées FAC Futur(e)s Acteur(trice)s Citoyen(ne)s :
- une journée de prépa et les jeunes décident entièrement de leur journée / sortie / soirée avec pour seules limites celles fixées en amont !
- 1 animateur
- 1 minibus -8 places
 - une enveloppe commune
Quelques journées seront mises en place durant les vacances et plus il y aura de demandes, PLUS il y aura de journées !
 Ces journées ont été construites afin que les jeunes néanmoins futur(e)s citoyen(ne)s soient acteur(trice)s de leurs loisirs à 100% !
Les 14 ans révolus ont le choix de faire soit les sorties du programme (11-14 ans) soit les sorties FAC (14-17 ans)

INFOS PRATIQUES
Toute personne inscrite a préalablement pris son adhésion* à la MJC de l’Arbresle (10€) et sa cotisation annuelle (5€) pour l’inscription au secteur jeunes.
Ces deux inscriptions sont obligatoires et valables un an du 1er septembre au 31 août.

CONTACT
Les animateur(trice)s du secteur jeunes: Jordan GIRAUD, Sarah EL DJENDOUBI et Baptiste GIRAUD.

Tel:  MJC : 04 74 01 15 91 ; Jordan : 06 23 65 04 84 ; Sarah : 06 52 83 00 69
secteurjeunes@mjc-larbresle.fr