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Le Tram Train

Actualité du : Mardi 16 Mars 2010 à 19:18

A l'automne 2011, un tram-train novateur circulera entre la gare Saint-Paul de Lyon et Sain-Bel. Un an plus tard vers Brignais. Le premier exemplaire du « Citadis-Dualis » est en fabrication à Valenciennes

Tram Train

Le tram-train n'est pas une nouveauté mais le modèle, répondant au cahier des charges défini par la SNCF qui l'exploitera et les régions séduites pour certaines de leurs lignes TER, apporte un véritable coup de jeune au concept. Alstom a remporté le premier appel d'offres lancé en proposant une version tram-train satisfaisant les exigences de ce type de matériel, sur la base de son succès mondial, le tramway Citadis. Ce dernier s'est déjà vendu à plus de 1 200 exemplaires, le réseau TCL en possédant une flotte de 70.

Deux régions ont passé commande de tram-train :
- la région Rhône-Alpes deviendra propriétaire de 24 rames d'ici à 2012
- le Pays de Loire deviendra propriétaire de 8 rames et sera la première à être livrée.
C'est donc ce « numéro 1 » (au nez bleu), conçu et en cours de fabrication sur le site d'Alstom de Valenciennes, que la délégation rhônalpine conduite par Bernard Soulage, premier vice-président en charge des Transports, a découvert dans l'usine nordiste. La visite à laquelle participaient élus ainsi que responsables SNCF et RFF (Réseau ferré de France) de la région a permis d'apprécier, en taille réelle, ce que sera ce futur matériel appelé à rendre plus efficaces et confortables les voyages sur les lignes de l'Ouest lyonnais. Dès l'automne 2011 entre la gare Saint-Paul à Lyon et Sain Bel, fin 2012 entre cette même gare lyonnaise et Brignais, à l'horizon 2015 probablement entre Lyon et Lozanne.

Première impression : ce tram-train dont la vocation est d'assurer des dessertes périurbaines a un aspect plus tram que train. « Il s'agit du premier tram-train à plancher bas intégral capable de rouler à 100 km/h », précise Yves de Declercq, chef de projet. Ce dernier ajoute que par rapport à un tramway Citadis classique, le « Dualis-Citadis », tel est son nom, doit satisfaire à des normes de crash et des signalisations RFF. Outre sa possibilité de rouler, dans le futur, également sur le réseau purement urbain, l'avantage du tram-train par rapport à un train TER classique réside pour Bernard Soulage « dans sa faculté d'accélération et de freinage supérieur. On peut desservir plTram Trainus de gares, ajouter plus de trains ». Le gain de temps doit être de l'ordre de dix minutes par rapport à aujourd'hui.

Président du comité de ligne de l'Ouest lyonnais, Jean-Charles Khohlhass, ajoute que l'on pourra accoler trois rames de quatre voitures chacune (42 m) en heures de pointe. Chaque voiture peut accueillir 260 personnes dont 120 assises environ.

Climatisation et sièges qualité TER sont prévus. On pourrait aussi le voir dans le futur, sur la rive droite du Rhône, entre Givors et Lyon.