Mairie de l'Arbresle > Actualités > Mutualisation des médiathèques

Mutualisation des médiathèques

Actualité du : Lundi 06 Décembre 2010 à 00:00

Les médiathèques de L’Arbresle et Lentilly mutualisent !

Questions à Sylvie Duperray, Adjointe déléguée à la culture et au patrimoine

En quoi consiste cette mutualisation ?

Dès le 2 mars, nos deux médiathèques vont mettre en commun leurs fonds documentaires : livres, CD, DVD et autres documents présents dans une médiathèque seront empruntables par les usagers de l’autre et vice-versa. Les adhérents de chaque médiathèque auront ainsi accès, sans frais supplémentaires, à une large offre de produits culturels.

Pourquoi créer ce réseau de médiathèques ?

La Médiathèque municipale de Lentilly va ouvrir ses portes le 2 mars. Ce contexte de création était idéal pour que nos deux structures se rapprochent et s’organisent pour harmoniser leurs façons de fonctionner, dans l’objectif d’offrir à nos habitants un accès à un fonds documentaire le plus complet et le plus diversifié possible et ce, dans le cadre d’un budget maîtrisé.

Un travail important d’échanges et d’adaptation a donc été effectué par les élus des commissions culture et les agents concernés de nos deux communes. Il s’agit en effet d’un projet novateur, ayant très peu de précédents en France. Il est soutenu par la Bibliothèque Départementale de Prêt du Rhône.

Quels sont les effets concrets pour les adhérents de chaque médiathèque ?

La tarification, les conditions de prêt et la carte de lecteur sont communes aux deux médiathèques. Un adhérent peut emprunter dans un lieu comme dans l’autre et, si par exemple, il est à Lentilly et veut emprunter un livre uniquement disponible à L’Arbresle, un système de commande et de navette est mis en place afin qu’il puisse le recevoir rapidement. Il peut aussi, s’il le souhaite, venir le chercher directement à L’Arbresle.

Un site internet commun, www.mediatheque-2l.fr, va également être mis en place afin que les lecteurs puissent consulter en ligne le catalogue de documents mis à leur disposition.

En résumé, nos adhérents bénéficient, grâce à ce système, de deux médiathèques pour le « prix » d’une !