Mairie de l'Arbresle > Actualités > RENTRÉE DES CLASSES 2011

RENTRÉE DES CLASSES 2011

Actualité du : Mercredi 07 Septembre 2011 à 14:10

C'est la rentrée !!!

Le lundi 5 septembre 2011 les élèves des établissements maternels et élémentaires publics ont repris le chemin de l’école (Sainte Thérèse ayant déjà repris en fin de semaine dernière). Le soleil était au rendez-vous, c’est peut être pour cela (au moins en partie) que certains visiblement n’appréciaient guère l’idée de s’enfermer dans une classe !

Cette rentrée est vécue différemment selon les établissements: l’école maternelle ‘Les Mollières’ a fait l’objet d’une fermeture de classe certes attendue et préparée mais cela fait toujours une pincée au cœur de fermer une classe. De ce fait, il y aura une classe mixte pour les petits et moyens, et une autre pour les moyens et grands. Avec un total de 53 élèves en maternelle, cela fait de grandes classes … le travail en silence sera de rigueur !! La salle de classe ainsi libérée permettra d’optimiser l’accueil pour la garderie (matin et soir) qui était un peu à l’étroit auparavant. Du côté élémentaire aux Mollières 90 élèves seront répartis en 4 classes, donc avec des conditions de travail tout à fait confortables.

L’école maternelle Françoise Dolto accueille 137 élèves répartis dans 5 classes. Deux classes pleines pour la grande section (52 élèves), une petite section de 30 élèves et donc … de quoi occuper l’équipe pédagogique ! Ce n’est pas tout pour les petits, d’autres encore sont en classe mixte avec des moyens, et une classe simple de moyens complète le tableau. Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle directrice Mme DUTARD, qui arrive de Tarare pour remplacer Mme PRE qui est partie en retraite après beaucoup d’années auprès des petits arbreslois.

Enfin l’école élémentaire André Lassagne a réussi à garder ses 9 classes et accueille à nouveau une CLIS (CLasse d’Inclusion Scolaire). En effet, en fin d’année scolaire précédente le nombre d’inscrits laissaient craindre une fermeture de class, mais au comptage des effectifs ce premier jour de rentrée, le compteur s’est arrêté à +1 par rapport au seuil de fermeture (ouf !). Certains élèves rentreront plus tard dans la semaine, pour faire un total de 225 élèves, dont 13 en CLIS. Ce maintien est une excellente nouvelle, certes pour cette année car la répartition des enfants donne des effectifs très correctes par classe, mais aussi dans la perspective de la promotion 2012 qui sera importante (la plupart des ‘grands’ de l’école F Dolto iront en primaire à Lassagne).

C’est également la rentrée pour les enseignants ! Certains nous ont quittés pour d’autres communes ou pour un repos bien mérité, d’autres sont arrivés et nous leur souhaitons une intégration aisée et rapide dans nos établissements.

Bonne rentrée et bon travail à tous !