La MJC devient centre-social !
Actualité du : Lundi 23 Décembre 2024 à 17:18
La MJC de L’Arbresle vient d’obtenir l’agrément « Centre social », attribué par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Rhône. C’est la première MJC du département à voir sa mission sociale et culturelle ainsi reconnue. Cet agrément ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir.
« Je saisis toutes les occasions pour savoir de quoi les familles ont besoin, quelles sont les difficultés que rencontrent les parents dans l’éducation de leurs enfants. J’écoute, sans juger, et j’ajuste mes propositions en fonction de leurs demandes, de leurs envies. » Sabira Sassi est référente famille et vie sociale à la MJC. Avec passion et émotion, elle parle de son métier, qu’elle conçoit comme un partenariat avec les habitants : « A leur demande, j’ai accompagné la création d’un ‘café des parents’, un rendez-vous régulier où ils peuvent échanger leurs expériences et leurs préoccupations. » De la même façon, elle a répondu au souhait d’un groupe de femmes d’aller passer une journée à Lyon, sans leurs enfants ni leurs maris : « C’était un moment émancipateur. Mon objectif, c’est qu’elles osent un jour s’y rendre seules, en autonomie. »
Ses collègues Alexis Roche, référent Jeunesse, et Tommy Nuguet, référent enfance, ainsi que l’ensemble des 20 salariés et des 20 bénévoles, partagent la même vision de l’action d’un centre social : une structure de proximité ouverte à tous, qui accueille toutes les générations, toutes les familles, et répond à leurs besoins en les associant aux projets. « Pour l’équipe, il y a un changement de posture à opérer, explique le nouveau directeur (voir ci-contre). Il ne s’agit pas de proposer un simple catalogue d’activités mais de se mettre à l’écoute pour construire les actions avec les participants. » Un recentrage sur les valeurs fondamentales de l’éducation populaire qui sont au cœur de l’association : le vivre-ensemble, l’émancipation, l’ouverture à tous, l’accès de tous à la culture.
Cette logique se répercute dans le fonctionnement démocratique de l’association. De façon classique, chaque adhérent a une voix lors des assemblées générales, où sont votés le bilan moral, d’activité et financier. Mais pour garantir la cohérence entre les attentes des habitants et les actions mises en place, la dynamique participative va volontairement plus loin. Ainsi, différentes commissions ont été montées, comme une commission « parents », qui peuvent y partager leurs attentes et co-construire des actions en adéquation avec les réalités de la vie locale.
Avec les jeunes, même fonctionnement. Récemment, l’un d’entre eux a demandé à entrer au conseil d’administration, faisant la joie du président, Pierre Brochier, qui y voit le fruit de tout ce travail d’incitation à l’engagement. Pour autant, souligne ce dernier, le statut de centre-social apporte un soutien financier et logistique supplémentaire à l’association sans en modifier l’essence : « Nous n’allons pas transformer la MJC.
Notre base d’action reste la même : accueil de loisirs, secteur jeune, activités, accompagnement scolaire... mais notre vocation sociale et culturelle s’intensifie. Nos efforts s’orientent désormais non seulement vers les jeunes, mais également vers leurs familles, nous voulons toucher un public plus large. Notre mission fondamentale demeure : créer du lien social. » Côté CAF, Joëlle Vincent, qui a accompagné avec énergie et enthousiasme toute la procédure d’agrément, résume la fonction d’un centre social de la formule suivante : « il s’agit de mettre en mouvement les gens, dans la société. » Ça bouge, et la MJC vous attend !
S’adapter à chacun : tarifs, horaires...
En 2023, l’association a ajusté ses tarifs pour les rendre plus accessibles à tous. Désormais, la cotisation est calculée en fonction du quotient familial, afin de permettre à chacun de participer à l’ensemble des activités proposées, quels que soient ses moyens. Une réflexion est également menée pour répondre aux besoins particuliers des personnes ayant des emplois du temps atypiques. L'objectif est de permettre à toutes celles et ceux dont le rythme de vie est marqué par ces contraintes spécifiques de pouvoir, eux aussi, pratiquer une activité culturelle, artistique ou sportive. Ces efforts s’inscrivent dans la dimension d’équité prônée par l’éducation populaire.
Un nouveau directeur
Emmanuel Guillermin a pris ses fonctions en octobre 2024 à la MJC de L’Arbresle, succédant à Matthieu Launay. Son parcours mêle animation, gestion de structures sociales et culturelles, facilitation de l’intelligence collective. Il a dirigé pendant six ans la MJC de Saint-Symphorien-sur-Coise, avant de monter sa propre entreprise de conseil « La Boîte à tisser du lien ». Diplômé en animation et en management des organisations sociales, il arrive à L’Arbresle avec la volonté de renforcer les liens sociaux et de s’engager pleinement au service des familles et des jeunes de notre commune. « C’est un vrai choix de revenir à une structure locale. Mon objectif : renforcer les échanges et créer un cadre propice à l’épanouissement de toutes et tous », confie-t-il.