Mairie de l'Arbresle > Actualités > Université populaire de parents des Oisillons du Ravatel

Université populaire de parents des Oisillons du Ravatel

Actualité du : Vendredi 27 Juillet 2012 à 13:20

L’association “les Oisillons du Ravatel” a pour projet de créer une université populaire de parents (UPP) sur son territoire.

Une université populaire de parents est un groupe d’une vingtaine de parents, de divers horizons sociaux, qui se réunit une fois par mois pendant trois ans, pour réaliser une recherche- action sur un thème de la parentalité.

Un animateur encadre ce groupe pour le guider et un universitaire aide les parents à développer une méthodologie de recherche.

L’association souhaite trouver un moyen pour donner la parole aux parents pour qu’ils apportent leurs perspectives sur la parentalité et pour les aider à réaliser une action citoyenne.

Les parents sont au coeur d’une université populaire. Ils vont pouvoir participer et être associés aux projets qui concernent leurs enfants et leurs avenirs.

Lorsqu’ils produisent un savoir assez construit, ils mettent celui-ci en débat avec d’autres acteurs, élus, enseignants, professionnels, travailleurs sociaux, pour croiser les points de vue et construire ensemble un dialogue.

Le but de ce projet est de créer une dynamique sociale locale.

Notre UPP aurait pour originalité de traiter la parentalité en milieu semi-rural. Elle réunirait des parents vivant sur quatre communes différentes : L’Arbresle, Saint Germain sur L’Arbresle, Sarcey et Bully.

Cela aurait pour conséquences de soulever d’autres problématiques (isolement géographique de certaines familles, cohabitation de classes sociales très variées, écoles qui se dépeuplent, d’autres qui sont surchargées, problème de transports, moyens de garde adaptés pour des parents qui travaillent à Lyon…).

Nous sommes des parents qui souhaitons profiter de ce moyen d’expression pour devenir acteurs. Nous voulons dialoguer avec les personnes qui travaillent pour l’éducation de nos enfants afin de réaliser une coéducation parents, professionnels et élus. C’est nous, parents, qui sommes moteur de ce projet sur notre territoire.

Crèche des Oisillons du Ravatel
ravatel@orange.fr