Le Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation (PPRNi) de la Brévenne et de la Turdine a été approuvé et annexé à notre Plan d’Occupation des Sols en mai 2012.
Il concerne tout le bassin versant de ces deux rivières, soit 47 communes.
Le PPRNi est un outil de gestion des risques et de maîtrise de l’urbanisation dans le cadre de la prévention des inondations.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Arrêté Préfectoral d'approbation du PPRNi
- Note de présentation
- Règlement
- Plan de zonage pour la commune de L'Arbresle
Prévention et gestion des inondations : Exercice d’alerte inondation
Cet exercice s’est déroulé le 25 novembre 2013 et avait pour objectif de tester les différents dispositifs d’alerte mis en oeuvre en cas d’inondation ainsi que le déploiement des différents acteurs du terrain.
*Tous Unis Contre Les Inondations
Exercice d'alerte inondation grandeur nature
Cet exercice s'est déroulé lundi 25 novembre de 17h à 19h40 sur la commune de L'Arbresle.
Une équipe de France 3 était présente sur le terrain pour couvrir l'événement. Un reportage a ainsi été diffusé mardi 26 novembre sur cette chaine.
Vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien suivant :
http://rhone-alpes.france3.fr/node/365267
Cet exercice avait pour objectif de tester l'efficacité des différents dispositifs développés pour informer ou d’alerter la population en cas de risque inondation.
Il a été organisé par la commune de L’Arbresle et les acteurs du terrain (Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), gendarmerie, SYRIBT, Maison du Rhône, etc.).
La ville de Sain Bel, dont les problématiques sont similaires, a également été associée à ce travail.
Le déploiement des services de secours et de gendarmerie, les différentes alarmes et sirènes, les véhicules d’alerte, les outils techniques et logistiques, les installations prévues pour le relogement et le stockage du matériel, la coordination entre les différents acteurs ont ainsi été testés en réel.
Il s’agissait également de sensibiliser les Arbreslois à ces outils afin de créer un réflexe et que chacun puisse savoir comment réagir dans le cas où cette situation se présenterait.
Les temps forts :
ATTENTION CECI EST PUREMENT FICTIF - IL S'AGIT D'UN EXERCICE
17H05: Le réseau sentinelle du Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine (SYRIBT) a donné l'alerte. Les rivières sont en crue.
La gendarmerie, le SDIS (pompiers) ont également été prévenus. Ces derniers déplacent leurs matériels sur le plateau de l'école Lassagne.
Les ensembles mobiles d'alerte (véhicules dotés d'une sirène et d'un haut-parleur) vont circuler sur la commune afin de prévenir la population.
17h16 : L'information a été relayée auprès de la population par le phoning*.
17h48 : la sirène RNA (Réseau National d'Alerte) va être activée
17h54 : le centre d'hébergement est ouvert
18h15 : un véhicule est bloqué sous le pont de la gare (entre les deux giratoires). l'accès est bloqué momentanément, le temps de l'intervention des pompiers.
18h20 : la gendarmerie part en intervention au niveau de la gare pour réguler la circulation.
18h34 : affluence de sinistrés à l'hébergement prioritaire situé dans la salle sous le restaurant scolaire de l'école lassagne. Du matériel supplémentaire est déployé.
18h35 : levée du blocage sous le pont de la gare
18h50 : la circulation en centre-ville s'améliore. si vous le pouvez, éviter les grands axes de la commune.
18h50 : en raison de la montée des eaux, les rues Pierre Passemard, Thimonnier et Fournier sont coupées à toute circulation. (ceci est toujours fictif)
19h00 : point d'étape. La montée des eaux continue. 25 pompiers de L'Arbresle sont présents et une équipe de sauveteurs aquatiques est montée de Lyon. Plusieurs interventions ont eu lieu, rue claude Terrasse et rue Pierre Semard. Une reconnaissance a été faite dans le secteur de la Place Sapéon pour informer la population et donner les consignes de sécurité. La caserne de L'Arbresle a été entièrement évacuée.
4 patrouilles de gendarmerie sont engagées sur le dispositif pour assurer la fluidité de la circulation et la bonne évacuation par les pompiers.
La cellule hébergement a accueilli jusqu'à présent 7 personnes.
5 équipes des services techniques sont mobilisées sur le terrain, notamment pour bloquer l'accès à la rue Claude Terrasse, actuellement inondée (cf. ci-dessus).
19h12 : secteurs à éviter : place Carnot (carrefour en bas de la mairie) en raison d'une circulation dense et quartier Michelet en raison d'une forte inondation (50 cm d'eau).
19h17 : accident matériel au carrefour de la route de Lyon et de la rue Pierre Sémard (pont de la Madeleine). Merci d'éviter le secteur si vous le pouvez. (toujours dans le cadre de l'exercice fictif).
19h25 : mise en place d'une déviation pour les véhicules qui arrivent de la montée de St Germain : ils seront orientés en direction de la route de Nuelles, pour ne pas engorger le centre-ville. Cette déviation s'ajoute aux coupures de circulation mises en place par la gendarmerie route de Paris, route de Lyon et route de Sain Bel. Soyez prudents, évitez tout déplacement inutile.
19h30 : la gendarmerie est positionnée aux entrées de L'Arbresle mais également au niveau des Olmes (Pontcharra), à la sortie de l'autoroute afin de réguler la circulation. Les parking inondables ont été évacués.
19h40 : fin de l'exercice. Merci de votre compréhension.
Pour plus de renseignements :
- Dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
- DICRIM : zoom sur le risque d'inondation