Mairie de l'Arbresle > Actualités > Couvre-feu : l'arrêté préfectoral est paru

Couvre-feu : l'arrêté préfectoral est paru

Actualité du : Samedi 24 Octobre 2020 à 20:19

L'arrêté préfectoral n°69-2020-10-24-002 du 24 octobre 2020 portant prescription de diverses mesures pour freiner l’épidémie de COVID-19 dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est paru aujourd'hui.

Les mesures édictées par le présent arrêté sont d’application immédiate et sont valables jusqu’au 14 novembre 2020 à 00h00.

Couvre-feu à L'Arbresle de 21h à 6h dès samedi 24 octobre 2020 :

Retrouvez la Foire aux Questions de la Préfecture du Rhône sur l'application du couvre-feu

Le port du masque reste obligatoire pour toute personne âgée de onze ans ou plus :

• sur les marchés et dans tout rassemblement
  • sur la voie publique dans un rayon de 50 m aux abords :
    •  d'établissements d'enseignement scolaires (écoles, collèges, lycées), d'enseignement universitaires et supérieurs,
    • de gares SNCF et routières,
    • de stations de transports en commun,
    • de salles de sports,
    • des espaces extérieurs des centres commerciaux,
    • des salles de spectacles,
    • des aérodromes et aéroports.

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 6 personnes sont interdites.

Fermeture des bars et débits de boissons.

Les restaurants ne sont pas concernés par cette interdiction, entre 6h et 21h, sous réserve de la stricte application d’un protocole sanitaire renforcé. Ils ne sont autorisés à vendre des boissons qu’à l’occasion d’un service à table avec ou sans repas servi simultanément.

Les salles municipales ne peuvent plus accueillir du public, à l'exception :

• des réunions des personnes morales ayant un caractère statutaire obligatoire,
  • la collecte de produits sanguins,
  • l'accueil des populations vulnérables, la distribution de repas pour les publics en situation de précarité.

La pratique sportive est INTERDITE dans les équipements sportifs COUVERTS (piscines incluses), salles de sport et gymnases, à l’exception des publics prioritaires (cf. liste ci-dessous) mais reste POSSIBLE dans les équipements sportifs de PLEIN AIR.

Les établissements culturels restent ouverts entre 6h et 21h selon les conditions sanitaires précisées dans l'arrêté.

Pour en savoir plus : https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/RENFORCEMENT-DES-MESURES-DE-LUTTE-CONTRE-L-EPIDEMIE-DE-COVID-192

Nous savons que ces mesures renforcées risquent de provoquer la colère ou l'incompréhension.
Devant la gravité de cette situation sanitaire sur laquelle nous n'avons que très peu de recul, il est pourtant nécessaire de les respecter et de faire preuve de solidarité dans cet effort, pour les malades, pour les soignants, pour se protéger et protéger nos proches.
C'est une période très difficile pour la vie économique, sociale, culturelle, sportive, associative, collective et individuelle, nous en avons conscience et nous le partageons.
Tâchons de traverser cette épreuve ensemble, unis.
Les élus et services de la mairie sont mobilisés pour vous accompagner en ce sens.

#restonsunis #gardonsespoir