Mairie de l'Arbresle > Actualités > Trophées des Associations 2021

Trophées des Associations 2021

Actualité du : Mercredi 01 Décembre 2021 à 15:39

La soirée des Trophées des Associations de L’Arbresle, le 26 novembre dernier, a eu un goût de retrouvailles, de sincères émotions et d’admiration pour toutes ces structures qui œuvrent sur notre commune et au-delà, pour soutenir son prochain, promouvoir son loisir ou son sport, se réinventer au quotidien.
A l’occasion de cette 6e édition, présentée par Eric Merceron, ont notamment été mis en lumière les trésors d’inventivité et de solidarité déployés à l’occasion de la crise sanitaire.

Le groupe des cousettes, qui a confectionné bénévolement des masques pendant le 1er confinement, et les associations solidaires de L’Arbresle étaient nos invités d’honneur car il tenait à cœur à la Mairie de L’Arbresle, ses élus et ses habitants, de leur témoigner toute notre reconnaissance.

Autres invités d’honneur : les lycéens membres de l’Eco Club, club écologiste du Lycée Germaine Tillion œuvrant avec détermination et conviction pour l’environnement et contre la pollution, avec par exemple l’organisation des « week-ends propres », un exemple à suivre !
De nombreux prix de l’inventivité ont été remis au cours de cette soirée aux associations qui ont fait preuve de créativité pour conserver du lien avec leurs adhérents aux cours des différentes périodes de confinement… Et quelle imagination ! Cours en visio, défis lancés, newsletters, développement des outils numériques, tournage d’un film, organisation d’évènements à distance, cours réinventés en extérieur… Nous avons eu droit à un beau et impressionnant panorama de toute l’énergie des dirigeants et bénévoles déployée au service de leurs adhérents et licenciés : bravo !

Qu'ils soient dirigeants, membres investis ou encore bénévoles engagés depuis plus de 10 ans, ils ont tous en commun de donner de leur temps et de leurs savoir-faire pour leur association, sans compter et avec passion… Chacun d’entre eux, mis en avant par leur association, a été récompensé au cours de la soirée pour cet investissement sans faille qui les honore.
Enfin, un « trophée spécial » a clôturé l’évènement. Il est venu saluer la chaîne de secours qui s’est déployée autour d’une personne en arrêt cardiaque sur un cours de tennis du Tennis Club Arbreslois. Les deux personnes présentes à ses côtés ont donné l’alerte et prodigué les premiers secours, tandis qu’un agent de la mairie de L’Arbresle, ancien pompier volontaire, est venu leur prêter main forte avec le défibrillateur de la salle Thimonnier. Le cœur de la victime est reparti avant l’arrivée des pompiers qui l’ont ensuite prise en charge. Ce trophée spécial récompense le courage et le sang-froid des 3 sauveteurs et alerte tout un chacun que ces dramatiques accidents de la vie peuvent arriver en tout lieu et à tout moment : formons-nous aux gestes de premiers secours.

Cette soirée a également été l'occasion de mettre en avant les jeunes talents de la section musique du lycée Germaine Tillion, qui a ponctué la soirée de ses très belles interventions musicales : chanteurs et musiciens nous ont régalés avec leurs prestations et leur présence scénique indéniable.
Les Lauréats 2020-2021 :

• Médaille de la Ville (Bénévoles engagés depuis plus de 10 ans) : Gérard Fouché (Entente Ouest Lyonnais Athlétisme), Danielle Perras (Le Chaudron du Cœur), Mireille Hosselet (Les Ateliers Créatifs Arbreslois), Maurice Lacour (Handball Club du Pays de l'Arbresle (HBCPA)), Jean-François Chetail (Le Chaudron du Cœur), Aline Clairet (OMS de L'Arbresle), Dany Pauty (Accueil Amitié Arbreslois)
  • Prix des cousettes : Sylvie, Edith, Evelyne, Marie-Odile, Agnès, Josiane, Anne, Isabelle, Claude, Jocelyne, Mado, Michelle, Michèle, Nathalie, Michelle, Christine, Najete, Elena, Corinne, Yvonne, Patricia, Jeanine, Bernadette, Christine, Valerie, Carine, Chantal, Hélène, Amélie, Lydie, Isabelle, Marie-France, Paulette, Anne Marie, Christine, Elisabeth, Xavier, Hélène, Martine, Odile, Nathalie, Karima, Solange, Chantal, Nicole....
  • Prix de l'association Solidaire : Chaudron du Cœur, Restos du Cœur, Secours Catholique et Secours Populaire
  • Prix de l'initiative citoyenne : Eco'club - club écologiste du lycée de Germaine Tillion de Sain Bel
  • Trophée de l’inventivité associative : Association APHTV Les Trois Vallées, Basket Club Arbreslois, GALA L'arbresle, Entente Ouest Lyonnais Athlétisme, GEM L'Arbre à Palabres, Handball Club du Pays de l'Arbresle (HBCPA), Aïkido Club Arbreslois, Les Amis de la Montagne de L’Arbresle.
  • Trophée dirigeant et membre investi : Séverine Soubeyrand et Mattéo Doucet (Tennis Club Arbreslois), Katia et Michel Lardon (Basket Club Arbreslois), Alexia Aboulin (Entente Ouest Lyonnais Athlétisme),
  • Prix Spécial : Marcel Lachize, Christian Rousse (Tennis Club Arbreslois) et Bruno Carmassi (Mairie de L'Arbresle).
Encore un grand bravo et un sincère merci à chacun d'entre vous