Mairie de l'Arbresle > Actualités > Retour en images - Cérémonie du 11 novembre

Retour en images - Cérémonie du 11 novembre

Actualité du : Mercredi 15 Novembre 2023 à 09:43

Samedi 11 novembre, de nombreux Arbreslois ont répondu présents à la cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918.

Un moment solennel et émouvant, auquel toutes les générations ont participé en présence des élus municipaux, enfants et équipes pédagogiques des écoles de L’Arbresle et des représentants des services de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, des associations et des délégations d'anciens combattants.

Après le fleurissement du Monument aux Morts, les enfants de l’école Sainte Thérèse, accompagnés Stéphanie Gibbe, Directrice, ont présenté un album d'images intitulé : "A quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ?"

Monsieur Pierre Bouguin, ancien combattant, a ouvert la cérémonie avec la lecture du message de Sébastien Lecornu, Ministre des Armées et de Patricia Mirallès, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, dont voici un extrait : « Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors portons lucidement leur héritage. Car c'est en honorant leur sacrifice que se construit l'avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls. »

Cliquez ici pour consulter le message dans son intégralité

.Pierre-Jean Zannettacci, Maire de L’Arbresle, a ensuite pris la parole pour rappeler que « Si nous devons tirer une leçon en nous recueillant chaque année au pied du Monuments aux morts, c'est que la paix n'est pas un acquis. Jamais ! Au contraire, elle se gagne, elle se protège, elle se chérit. »

Cliquez ici pour voir l'ensemble du discours de Pierre-Jean Zannettacci, Maire de L'Arbresle

Accompagnés de Dominique Rostaing-Tayard, Adjointe aux affaires scolaires, les enfants ont ensuite symboliquement déposé des roses blanches au pied du Monument aux Morts.

Puis la Marseillaise a été entonnée en chœur a capella par les élèves des trois écoles de notre commune : groupe scolaire Dolto-Lassagne, école Les Mollières et école Sainte Thérèse guidés par Patrick Bellet, Directeur de l’école Dolto-Lassagne et sous le regard attentif des institutrices et instituteurs, Mme Martin, Mme Falk, Mme Guilhot, M. Silberstein.

Toutes les personnes présentes ont enfin été conviées à partager le verre de l’amitié offert par la mairie.

Nous remercions l’ensemble des participants à cette cérémonie pour leur présence active à ce devoir de mémoire.

Crédit photo : Sheila McCarron