Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Actualités > Les Carnets du Général Guibaud

Les Carnets du Général Guibaud

Actualité du : Mercredi 24 Octobre 2012 à 11:52

Les "Amis du Vieil Arbresle" viennent d'éditer un important ouvrage qui n'est autre que la transcription de son "journal" qui nous a très gentiment été confié par sa sœur, Marie-Ange ; celle-ci vit toujours dans la propriété familiale de Persanges, si souvent évoquée par le général.


La lecture des Cahiers du Général Eugène Guibaud, écrits au fil des années sur une vieille machine à écrire, nous permettent de suivre, pas à pas, sa carrière au sein des troupes coloniales, de parcourir son itinéraire qui, de la Mauritanie à l’Indochine, du Sahara à Paris, l’a mené jusqu’aux étoiles.


Ces cahiers se lisent comme un roman d’aventures (et même un roman d’amour) ou transparait toute la grandeur d’un homme d’honneur dont la droiture n’a d’égale que la générosité. C'est aussi un émouvant livre d'Histoire qui nous replonge dans ces périodes troublées qui ont précédé et suivi le conflit mondial de 39-45.

Tout au long de ses divers commandements, par ses manières directes et cordiales, il a su attirer le respect et la sympathie de ses hommes, toujours prêt à les comprendre et les aider.

Commencée en 1930 par son entrée à Saint-Cyr, sa carrière proprement militaire s’achève en 1966 lorsqu’il est nommé par le général de Gaulle Directeur Général du SDECE, le Service de Documentation Extérieure et de Contre Espionnage. Il sera ensuite nommé au Service Extraordinaire du Conseil d’État. On comprendra aisément sa discrétion sur cette période pour laquelle nous n’avons plus d’écrits !



Cet ouvrage de 260 pages est en vente à l’Office de Tourisme du Pays de l’Arbresle, 20 place Sapéon et à la Maison de la Presse ,28 rue Charles De Gaulle.