La propreté, c’est l’affaire de chacun d’entre nous. De petits gestes simples sont aussi efficaces qu’une armée de camions et d’agents d’entretien et sont moins chers pour la collectivité !
Ne vous trompez pas de poubelle !
Les corbeilles urbaines disposées dans tout L’Arbresle sont prévues pour accueillir vos petits déchets (chewing-gum, papiers…) mais elles ne sont en aucun cas destinées à accueillir vos ordures ménagères ! Ces dernières doivent être jetées dans les bacs gris dédiés à cet effet et placés également à différents points de la commune.
Propreté canine : maître et chien, les bons réflexes
Les chiens ont des besoins naturels et c’est à leur maître de veiller à ce que la chaussée ne devienne pas des toilettes publiques canines. Pour cela, il existe plusieurs solutions :
A savoir :
une contravention de 11 € est prévue en cas de non-respect de ces règles de propreté (arrêté municipal n°41/11 du 21/02/2011).
Tous concernés par la déclaration des ruchers !
Toute personne possédant ou détenant une ou plusieurs ruche(s) est invitée à les déclarer.
Pourquoi déclarer ? Outre le fait que cette déclaration de ruche soit obligatoire et ce, dès la première ruche, les abeilles, comme tout animal, sont confrontées à des problèmes sanitaires.
Afin de gérer ces problèmes sanitaires, il est indispensable de savoir où elles sont. Une lutte efficace est une lutte collective. Par ailleurs, savoir où sont vos ruches nous permet de vous prévenir en cas d’alerte (sanitaire ou d’épandage…).
Enfin, il faut savoir que les aides ou subventions allouées à l’apiculture dépendent du nombre officiel de ruches et de ruchers. Plus on sera nombreux à déclarer, plus la gestion des problèmes sanitaires sera facile, et plus on aura d’aides !
Qui doit déclarer ? Tous les détenteurs de ruche, dès la première ruche.
Quand doit-on déclarer ses ruches ? Tous les ans, entre le 1er novembre et le 29 février.
Comment déclarer ses ruches ? Deux moyens sont disponibles pour déclarer ses ruches :
• Par internet sur le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr
• Par papier en retournant le document Cerfa N°13995*02 à votre GDS.
Merci pour les abeilles !
A ces occasions, les parkings les plus sensibles ont été fermés par mesure de précaution. Malgré les moyens mis en oeuvre pour informer les automobilistes (pose de barrières, présence de la police municipale), nous avons pu constater que, trop souvent, les fermetures d’accès n’étaient pas respectées.
Ces mesures de prévention du risque sont pourtant à prendre au sérieux pour la sécurité matérielle de votre voiture et pour éviter qu’une fois emportée par la rivière elle ne devienne un embâcle, un barrage qui bloque l’évacuation naturelle de l’eau (photo) et multiplie d’autant l’ampleur de l’inondation.
C’est pourquoi, dès que des parkings sont fermés, il est impératif que vous déplaciez rapidement votre voiture si elle y est stationnée, et que vous n’utilisiez plus ces emplacements.
Des sanctions sont prévues (enlèvement du véhicule et contravention de 35 €) à l’encontre des usagers qui ne respecteraient pas ces mesures de prudence en bravant les fermetures d’accès aux parkings.
A noter : dans ces cas bien précis, ainsi que sur les périodes d’alertes de Météo France, il est évident que la police municipale ne verbalise pas les véhicules stationnés dans les zones à durées limitées, dès l’instant où ils sont correctement garés.