L’Arbresle est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’Arbresle se trouve à 23 kilomètres au nord-ouest de Lyon, au confluent de la Brévenne et de la Turdine, à la jonction des monts du Lyonnais et du Beaujolais.
La gare est desservie par le tram-train de l'Ouest lyonnais sur la ligne Lyon Saint-Paul - Sain-Bel. D'autre part, un train touristique à voie normale circule à la belle saison entre L’Arbresle et Sainte-Foy-l’Argentière afin de faire redécouvrir d’anciennes locomotives et wagons restaurés par l’association « Chemin de fer touristique de la Brévenne ».
L'Arbresle fait partie de la communauté de communes du Pays de L'Arbresle dont elle abrite le siège.
En 2013, la commune comptait 6 271 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.
La ville de L'Arbresle possède depuis 2008 un nouveau lycée général. Ouvert à la rentrée 2008, il accueille les élèves issus des collèges du secteur : Les 4 vents à l’Arbresle, Simone-Veil à Châtillon, Jacques-Cœur à Lentilly et Champagnat à l’Arbresle. Il porte le nom de la résistante Germaine Tillion3.
L'Arbresle possède également un lycée professionnel, qui porte le nom de l'inventeur de la machine à coudre, Barthélemy Thimonnier et une maison familiale et rurale, qui accueille des jeunes de la 3e prépa pro jusqu'au BAC PRO, en passant par le CAP ASSP et menuiserie.
Du fait de sa situation au confluent des deux rivières, la Brévenne et de la Turdine, L'Arbresle est soumise à un risque d'inondation important. Les inondations de 1983 et de 2003, et plus encore celle de novembre 2008, ont eu des effets dévastateurs sur la commune.