Aa +
Aa
Aa -

Mairie de l'Arbresle > Aide à la navigation

Aide à la navigation

L’information est organisée en 4 grandes rubriques. Chaque rubrique possède des sous-menus pour affiner votre recherche.

  • Ma mairie : pour toutes vos recherches et démarches en lien avec la mairie comme vos actes d’état civil, les marchés publics, les parutions de la mairie, le conseil municipal, l’organisation des services municipaux…
  • Vivre : cette rubrique regroupe tout ce qui concerne votre vie quotidienne, les écoles, les gardes d’enfants, la vie des séniors, les loisirs, le cadre de vie, la sécurité, les aides, etc.
  • Participer : ici nous parlons de l’engagement citoyen : la vie des associations, les élections, la participation au conseil municipal ou au collectif d’habitants. Dans cette rubrique, une part importante est consacrée aux associations. Vous avez accès à leurs descriptions par thématique, à leurs actualités. Elles peuvent aussi poster des informations diverses.
  • Sortir : dans cette rubrique, enfin, vous trouverez les grands événements, les sorties et les loisirs sportifs et culturels.

Les points d’accès principaux de ces 4 grandes rubriques sont résumés :

  • soit dans les accès directs que vous retrouverez en cliquant sur une rubrique, chaque liste d’accès direct étant en lien avec la rubrique ouverte.
  • soit dans la rubrique « mes démarches » permettant l’accès direct à un certain nombre d’informations que vous êtes susceptibles de chercher. 

Enfin, il vous est évidemment possible de rechercher un contenu précis depuis la barre de recherche en haut du site.

Le « chat » avec les élus
Vous pouvez désormais discuter par Internet, en direct avec les élus. Ce nouveau module nommé « Chat en ligne » se situe dans « ma mairie », puis « relations aux élus ». Vous le trouverez également en accès direct dans cette même rubrique « ma mairie ». La mairie annoncera une heure et un jour de rendez-vous avec un des adjoints de la mairie et il vous suffira d’aller sur la page dédiée. Nous avons demandé à Com’euro concept de créer ce module dans le but de développer nos échanges avec un plus grand nombre d’Arbreslois. Cela vient compléter les différentes propositions existantes comme le café arbreslois du samedi matin par exemple. Ce module permettra, nous l’espérons, à ceux qui se déplacent peu en mairie d’interpeller les élus et participer ainsi au développement de leur commune. 

L’agenda
En plus des actualités, vous trouverez en page d’accueil l’agenda qui reprend les événements de la mairie et des associations du jour, de la semaine, du mois, de l’année... Vous pourrez consulter les événements municipaux et associatifs. Cet agenda est mis à jour par la mairie et les associations qui auront un accès direct pour l’administrer. Vous y trouverez les réunions du conseil municipal, les spectacles de la saison culturelle, de la médiathèque, les rencontres, des réunions diverses, les grands événements de la ville et des associations… La participation des associations à l’administration de l’agenda leur donne de la flexibilité et un plus grand potentiel de communication.

En plus de l’agenda, les associations peuvent elles-mêmes créer leur propre contenu et poster des annonces telles que des appels à bénévoles ou un besoin de matériels, ou pour annoncer des événements.
Cette plateforme de la vie associative se trouve dans l’onglet « participer » de la page d’accueil.

La newsletter
Comme sur l’ancien site, vous pouvez vous inscrire à une nouvelle newsletter, mise en conformité avec la nouvelle identité visuelle du site. Ceci vous permettra de recevoir de nouvelles informations de la mairie directement dans vos boîtes mails. 

Place plus importante pour les réseaux sociaux
Un flux Facebook est intégré en page d’accueil donnant un aspect plus dynamique et contemporain au site et un accès à d’autres types d’information. Ce nouveau site est donc mieux connecté aux réseaux sociaux et garantit une meilleure visibilité sur Internet tout en permettant le parcours de différents types d’actualités d’un seul regard.