Mairie de l'Arbresle > Vivre > Mon cadre de vie > Grands projets > Nouvelle place de la république

Nouvelle place de la république

Comme promis, L’Arbresle est dotée depuis juin 2016 d’une belle place esthétique, fonctionnelle et conviviale. La ville a depuis été récompensée lors de la 9ème édition des Trophées des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon dans la catégorie Urbanisme pour la mise en place du nouveau système de gestion informatique et numérique du stationnement en centre-ville ainsi que la réhabilitation du centre-bourg de la commune. Ces trophées décernés par Le Progrès distinguent les initiatives particulièrement innovantes lancées par les Communes du Rhône et de la Métropole.

Cliquez ici pour visualiser les photos prises lors du Trophée des Maires

Cliquez ici pour visualiser la remise du prix et le discours de Pierre-Jean Zannettacci, Maire de L'Arbresle

Une nouvelle place de la République, c'est...

Un cadre de vie agréable
Pour les piétons, cela correspond à 800 m² dédiés à se promener, flâner, se reposer sur les bancs répartis de part et d’autres de la place et des abords de la médiathèque, et profiter des commerces et activités proposées dans le centre ville.

Un bel outil pour le stationnement
Concernant les parkings du centre ville (République, Sainclair, berges de la Turdine et rue du Docteur Michel), il existe dorénavant 138 places dont 3 aménagées pour les personnes à mobilité réduite, 2 emplacements pour le transport de fonds et 1 place dépose minute. Les 3 places perdues (il existait 141 places avant les travaux) sont largement compensées par les dizaines de nouveaux emplacements de stationnement crées dans les voies limitrophes.
En outre, 243 places sont maintenant équipées de détecteurs permettant une information instantanée des emplacements libres sur les parkings Sainclair, place de la République, rue du Docteur Michel, place Sapéon et rue Charles De Gaulle. Cette information sera transmise sur des panneaux dynamiques situés à hauteur du carrefour du Cheval Blanc, à l’intersection avec la rue du Colonel Prévost et à l’entrée de la rue de la Mairie.
Ce système permettra également de gérer le stationnement et de faire respecter la durée suivant les différentes zones (rouge, bleue ou verte), le disque restant obligatoire.
Une signalisation directionnelle va également être mise en place en complément pour guider les automobilistes vers les parkings périphériques du centre ville (Victor Hugo, Epis, Emile Zola).

Un nouvel éclairage
Enfin, l’éclairage est renouvelé par des luminaires de nouvelle génération équipés de sources LED, de colonnes d’éclairage alliant le design et la fonctionnalité avec la mise en place de prises de courant en partie basse et de haut parleur en partie haute. Cet espace accueillera tout au long de l’année les différentes manifestions et dynamisera l’activité commerciale et culturelle.