La majorité des Arbreslois a remarqué les grands travaux qui se sont déroulés cet été dans la Turdine au niveau du quartier Sapéon.
Ceux-ci ont en effet nécessité une coupure de la passerelle Sapéon et une suppression temporaire de quelques places de parking, du 10 juin à fin novembre.Ces travaux, pris en charge par le Syndicat de rivières Brévenne-Turdine, consistaient en la démolition de l’ancien seuil du moulin seigneurial et visaient deux objectifs :
Au regard du nouveau visage de la Turdine dans ce secteur, les objectifs semblent largement atteints : une eau claire et vive a remplacé l’ancien plan d’eau vaseux, et le
gabarit du lit est bien plus important.
La reprise des fondations des murs de soutènement des quais a été complétée par une opération de restauration des maçonneries et des joints, afin de favoriser l’intégration paysagère de l’ensemble dans ce quartier typique de L’Arbresle.
Enfin, les vestiges mis au jour lors des travaux (meule, morceau de mur…) ont été mis en scène sur la berge. La Turdine peut maintenant reprendre ses quartiers et modeler son lit selon son gré…
Avant
Après