Mairie de l'Arbresle > Actualités > Aller à St Jacques de Compostelle depuis L’Arbresle

Aller à St Jacques de Compostelle depuis L’Arbresle

Actualité du : Vendredi 16 Décembre 2011 à 16:07

Samedi 26 novembre 2011 a été inauguré devant la gare, une balise-souvenir indiquant le point de départ du chemin de L’Arbresle pour rejoindre celui de Lyon vers St Martin en Haut.

Balisé depuis 3 années au moyen de flèches jaunes sur fond bleu, il emprunte les chemins de petites randonnées en traversant les communes de L’Arbresle, Eveux, Sain Bel, Saint Pierre La Palud, Chevinay, pour rejoindre les crêtes au Petit Saint-Bonnet en direction d’Yzeron et Saint Martin en Haut.

Différents hébergements sont répertoriés dans le guide édité par l’Association des Amis de St Jacques en Rhône – Alpes, disponible à l’Office du Tourisme.

Cette balise porte le nom de Jean BIVER en hommage au créateur de l’antenne arbresloise des amis de St Jacques, antenne créée il y a maintenant 10 ans.

Différentes personnalités étaient présentes, parmi lesquelles :
Monsieur ZANETTACCI, maire de L’Arbresle,
Madame MALHOMME, Adjointe aux associations,
Messieurs VALOIS, MARTINAGE et ROZIER de la municipalité d’Eveux,
Monsieur GUILLET, adjoint à la municipalité de Saint Pierre La Palud
Monsieur ROSTAING, représentant l’Office du Tourisme de L’Arbresle,
Les enfants et petits-enfants de Jean et Michèle BIVER,
Messieurs DEPAIX et PAU de la Délégation du Rhône de l’Association des Amis de St Jacques en Rhône-Alpes,

Paul NERI, responsable de l’antenne arbresloise, a mis en avant dans son discours de présentation l’intérêt du départ depuis la gare de L’Arbresle et pourquoi ce chemin a pour nom : Chemin Jean BIVER.

Il a remercié chaleureusement toutes les personnes et notamment les élus de L’Arbresle pour leur aide à la réalisation de ce projet, sans oublier les responsables du Lycée B.THIMONNIER : Messieurs BONIN, GRANGE et GARIOUD qui ont fait réaliser cette balise par leurs élèves dans le cadre de leur qualification et apprentissage professionnel.

Richard SMOLAREK, pèlerin et frère de Chemin de Jean Biver, a parlé avec émotion des bons moments passés avec lui lors de leurs diverses pérégrinations.

Monsieur le Maire a ensuite dit tout l’intérêt qu’il a porté à ce projet, et les bienfaits en termes de reconnaissance que celui-ci va apporter aux communes traversées, tout en rappelant qu’il avait également bien connu Jean BIVER.

Madame MALHOMME, adjointe aux associations, a insisté sur l’importance de la collaboration qui s’est établie tout au long de ce projet pour en arriver à cette inauguration.

Les pèlerins ont entamé le chant des pèlerins de St Jacques.

Pour clore cette manifestation, un verre de l’Amitié a été servi dans le hall de la gare
Pour tous renseignements concernant ce chemin, rendez- vous aux permanences mensuelles chaque dernier vendredi du mois à la Maison des Associations de L’Arbresle à partir du 24 février 2012, ou sur le site internet :
www.amis-st-jacques.org