Mairie de l'Arbresle > Actualités > Réouverture de l’atelier de tissage

Réouverture de l’atelier de tissage

Actualité du : Vendredi 27 Avril 2012 à 07:40

A L’ESPACE DECOUVERTE (18, Place Sapéon à L'Arbresle)

Les 1er et 3ème dimanches de chaque mois.

Le tissage de la soie et du velours qui fut l’activité économique principale de l’Arbresle de 1820 à 1960 a laissé de profondes traces dans les esprits mais surtout dans l’urbanisme de la ville où des bâtiments caractéristiques évoquent cette période révolue : l’usine Gonin ,usine de tissage à bras, rue de la Brevenne avec son toit en chapeau chinois qui fait la curiosité du quartier et la surprise des voyageurs qui passent à proximité , en train ou l’usine Roche, au 101 rue Gabriel Péri, usine mécanique de velours à la façade imposante de style 3eme République.

La majorité de la population arbresloise s’est consacrée à cette production.

L’équipe des tisseurs des Amis du Vieil Arbresle a voulu faire revivre cette activité, au sein de l’ancien Musée, reconverti en Espace Découverte du Pays de l’Arbresle.

L’atelier se compose de métiers Jacquard, de métiers à ratière, de matériels de dévidage, de canetage, d’ourdissage mais toute son originalité, par rapport à d’autres musées, est due à l’atelier de tissage miniature en état de marche, créé par Pierre Pignard, ancien gareur de l’usine Désigaux. Les tisseurs vous font des démonstrations de préparation de canettes, de préparation de chaines, de bobines et enfin vous font marcher les métiers à tisser, grandeur nature ou miniature.

Après cette visite, le tissage n’aura plus ou presque plus de secrets pour vous.

Les tisseurs des Amis du Vieil Arbresle vous donnent rendez-vous tous les 1ier et 3 ème dimanche de chaque mois, au 18 place Sapéon à l’Espace Découverte pour partager leur savoir et leur connaissance afin d’enrichir vos connaissances d’un passé et d’une activité qui faisait vivre la ville il n’y a pas si longtemps. (participation libre)

Les prochains rendez-vous auront lieu de 15h à 18h les dimanches 15 avril, 6 mai, 20mai, 3 juin, 17 juin, 1ier juillet, 15 juillet, 5 août, 19 août…..