Mairie de l'Arbresle > Actualités > Collectes exceptionnelles d’amiante

Collectes exceptionnelles d’amiante

Actualité du : Vendredi 16 Mars 2018 à 10:49

La Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle propose 2 collectes de déchets d’amiante liée réservées aux particuliers :

• Jeudi 12 avril de 14h à 19h à la déchèterie de Courzieu, lieu-dit La Brévenne (fin des inscriptions le 5 avril),
  • Mardi 16 octobre de 14h à 19h à la déchèterie de Fleurieux sur L’Arbresle, Lieu-dit Sous La Roche (RN7) (fin des inscriptions le 9 octobre).

Comment participer ?

Inscrivez-vous dès maintenant en téléchargeant le formulaire disponible en ligne en cliquant ici.
Ce document, complété et renvoyé à la Communauté de Communes est indispensable afin de valider votre participation.

Quels déchets sont concernés ?
Les déchets d’amiante peuvent être sous forme de plaques de fibrociment, d’ardoises en ciment-amiante, de tuyaux, de gaines d’aération, ou encore de faux plafonds par exemple.

L’amiante étant volatile et dangereux pour la santé, des consignes sont à respecter :

• Manipulez les matériaux avec précaution et évitez de les casser ou de couper les plaques pour limiter les envols de fibres.
  • Pendant la manipulation, portez des équipements de protection (masque jetable (type FFP3), tenue de protection jetable, gants).
  • Avant l’arrivée à la déchèterie, les déchets devront être protégés de façon étanche par du film étirable transparent (disponible à l'achat auprès de magasins de bricolage) et ils devront être étiquetés (renseignez votre nom et l’adresse de votre domicile sur un papier libre).

Pour tout renseignement complémentaire :
Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, tél. 04.74.01.68.90 ou mail ccpa@paysdelarbresle.fr.

Pourquoi cette démarche ?
Dans le cadre de son Programme Local de Réduction des Déchets, la Communauté de Commune du Pays de L’Arbresle s’est engagée à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits sur son territoire.

Le service Gestion des Déchets communautaire organise ainsi depuis 2016 deux collectes annuelles de déchets d’amiante liée. Les collectes exceptionnelles de 2017 ont permis à 85 usagers d’apporter près de 30 tonnes de déchets amiantés.