Masques

Actualité du : Vendredi 24 Avril 2020 à 19:19

La Mairie de L'Arbresle a passé auprès d’une entreprise française régionale une commande de 6 500 masques en tissu. Cette commande, doublée par une dotation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’un nombre équivalent de masques nous permettra de distribuer 2 masques en tissu à chaque Arbreslois.

Nous n’avons cependant à l’heure actuelle pas de date de livraison précise et nous étudions les modalités de distribution afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions pour votre santé et votre sécurité.
Nous vous tiendrons bien sûr informés.

Cette opération représente un coût de 12 000 € pour la commune.
La remise des masques sera bien sûr offerte mais nous proposons aux personnes qui le souhaitent et le peuvent, de faire un don au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de L'Arbresle afin d’aider à financer les différentes actions solidaires menées pour les personnes fragilisées par la crise sanitaire, aujourd’hui et demain.

A noter : ces masques en tissus sont évidemment moins performants que les masques chirurgicaux. Ils permettent toutefois une protection à minima, qui complète les gestes barrières et les mesures de distanciation, à continuer de respecter absolument.

En parallèle, l’opération de couture solidaire se poursuit à L’Arbresle.
Près de 20 couturier.e.s. habitant L’Arbresle ou les communes alentour, élues, agents de la mairie, continuent leurs efforts grâce aux nombreux dons de tissu reçus chaque jour en mairie. Nous comptons désormais plus de 500 masques, 100 blouses et une trentaine de surblouses réalisés puis distribués à l’Hôpital de L’Arbresle, l’ADMR, les Restos du Cœur, le Secours Populaire, les commerçants, la résidence La Madeleine, des agents de la commune et quelques habitants.
En attendant la distribution plus massive annoncée plus haut, les personnes qui ont besoin de masques de façon prioritaire ou urgente peuvent en faire la demande à la mairie, qui continue la distribution de ces masques « artisanaux » dans la limite des stocks disponibles.

A la recherche d'élastiques 5 mm : si vous disposez d’élastiques 5 mm dont vous ne vous servez pas, merci d’amener ce précieux trésor en mairie, nos couturier.e.s en feront bon usage.

Nous renouvelons tous nos remerciements à chacune des personnes qui par leurs dons, leur temps passé sur les machines à coudre, leur solidarité, contribuent à cette chaîne d’entraide et à la production de tous ces masques et blouses reçus à chaque fois avec beaucoup de reconnaissance.

Photo : Valérie et Frédérique, agents des écoles de la mairie de L'Arbresle, contribuent chaque jour à la couture de masques