Mairie de l'Arbresle > Actualités > Modalité de réouverture des écoles publiques de L'Arbresle

Modalité de réouverture des écoles publiques de L'Arbresle

Actualité du : Jeudi 07 Mai 2020 à 17:34

Avec la préoccupation primordiale de préserver la santé de tous, la Mairie de L'Arbresle a réuni les acteurs de la communauté éducative de la commune (équipes pédagogiques, parents d’élèves, MJC de L’Arbresle, agents municipaux) pour étudier et définir les conditions d’accueil des élèves dès la semaine prochaine.

Dans le cadre d’une reprise progressive et respectueuse de règles sanitaires strictes, il a été décidé d’accueillir dans un premier temps les élèves de Grande Section (GS) de maternelle, de CP et de CM2 à partir de jeudi 14 mai.
Les élèves seront reçus par leurs enseignants en petits groupes.
De ce fait, ils alterneront entre temps de scolarisation et temps de travail à la maison, sur la base d’un emploi du temps fourni par les enseignants.

Le restaurant scolaire ne rouvrant pas pour l’instant, les élèves devront amener un repas tiré du sac et les parents qui le peuvent seront invités à récupérer leurs enfants pendant le temps de midi.
Les services de garderie du matin et du soir ainsi que l'étude seront proposés aux horaires et tarifs habituels, également par petits groupes.

Un protocole sanitaire rigoureux sera appliqué chaque jour : nettoyage, gestes barrières, port de masques pour les adultes, aménagement des classes et des cours de récréation, circulation… tous les moyens, détaillés dans une information adressée aux parents, sont mis en œuvre pour la santé de chacun, petits et grands.

Cette reprise des élèves se fait sur la base du volontariat des parents qui s’engagent :
- à laisser leur(s) enfant(s) de manière assidue s’ils choisissent de les scolariser,
- à leur faire suivre l’enseignement à distance lorsque les enfant(s) reste(nt) à la maison.
- à ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école en cas d’apparition de symptômes du COVID-19 chez l’élève ou dans la famille.
Les parents jouent également un rôle essentiel dans la sensibilisation et l’apprentissage des gestes barrières à leur(s) enfant(s).

L’accueil des élèves des autres niveaux de classes est conditionné à l’évolution de la situation et des préconisations de l’Éducation Nationale. En attendant, leur enseignement se poursuit à distance.

A noter : les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, des professeurs des écoles publiques et privées sous contrat, des agents communaux travaillant sur le temps scolaire et périscolaire, des personnels des crèches et des AESH sans possibilité de garde seront accueillis prioritairement chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) quel que soit leur niveau de classe selon l’organisation mise en place pendant le confinement.

En cas de besoin, le service scolaire de la Mairie reste à votre écoute via le portail famille ou par mail à scolaire@mairie-larbresle.fr
Pour toute question concernant l’organisation des groupes et des jours de scolarité, nous vous invitons à contacter directement le Directeur/ la Directrice de l’établissement concerné.
Nous vous remercions.