Mairie de l'Arbresle > Actualités > Confinement pour le Département du Rhône : les infos à retenir

Confinement pour le Département du Rhône : les infos à retenir

Actualité du : Vendredi 26 Mars 2021 à 18:04

Le Ministre de la Santé a annoncé hier de nouvelles mesures de confinement pour le Département du Rhône.
Ces mesures entrent en vigueur dès le vendredi 26 mars minuit pour 4 semaines.
Le couvre-feu reste instauré de 19h à 6h du matin.

Espace public
- Le port du masque reste obligatoire pour tous à partir de 11 ans (sauf pratique sportive).
- Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur.
- La pratique sportive, y compris de groupe, est autorisée dans la limite de 6 personnes et en respect des horaires du couvre-feu.
- Les parcs et jardins restent ouverts.

Déplacements et sorties
- Les déplacements sont autorisés en journée (jusqu’à 19h) sans limitation de durée, dans un rayon de 10 km autour de chez soi.
- En journée, seul un justificatif de domicile est obligatoire (pièce d'identité, facture).
- Lors du couvre-feu (de 19h à 6h du matin), une attestation demeure obligatoire.
- Une attestation de déplacement est également obligatoire pour les déplacements dans un rayon supérieur à 10 km.
- Les déplacements interrégionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Les attestations de déplacements sont accessibles en ligne sur le site du Gouvernement https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus et sur l’application #TousAntiCovid.

Travail
Toutes les entreprises et les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail avec l’objectif d’atteindre au moins 4 jours sur 5 en télétravail et une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent.

Enseignement
Les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent d’accueillir l’ensemble de leurs élèves en respectant les modalités déjà en place ; le principe de la demi-jauge demeure la règle pour l’ensemble des lycées ; les universités continuent de fonctionner selon le rythme actuel.

Services publics
- La Mairie de L'Arbresle et la Médiathèque de L'Arbresle restent ouvertes aux horaires habituels.

Commerces
- Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts. A ceux-là s’ajoutent les libraires et disquaires, les services de coiffure, les fleuristes, les services de réparation et d’entretien des instruments de musique, les commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous, et les commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie.
- La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite.
- La vente à emporter est autorisée jusqu'à 19h et les livraisons jusqu'à 22h.
- Les règles applicables aux marchés ouverts sont inchangées.

Activités sportives
- Les activités sportives sont autorisées sur le temps scolaire en intérieur et en extérieur.
- Concernant les activités sportives sur les temps périscolaires et extra-scolaires, seules celles pratiquées en plein-air demeurent autorisées.

Lieux de culte
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur : les offices sont permis dans le respect d’un protocole sanitaire et d’une organisation permettant de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux.

En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus, ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h/24).