Ateliers chant participatif
Actualité du : Lundi 07 Octobre 2024 à 14:32
La Médiathèque en partenariat avec l'hôpital de L'Arbresle vous propose deux ateliers gratuits de chant participatif :
samedi 12 octobre, de 9h à 10h30 et de 10h45 à 12h15, à la salle d'exposition de la Médiathèque.
Au programme des deux sessions :
Apprentissage du chant, mise en mot et l’élaboration psychique.
- Moment de relaxation sur une musique douce : Prendre conscience de ses mains, de ses bras, de ses pieds et de ses jambes, en les étirant et en les détendant. Bouger la tête de gauche à droite, lever et baisser les épaules. Masser la mâchoire, faire des grimaces avec la bouche, tirer la langue…bâiller plusieurs fois…
- Travail sur la posture : Exercices pour se tenir droit, ouvrir le sternum, dégager les épaules et le cou, dé-verrouiller les genoux. Enroulement de la colonne vertébrale, recherche de l’équilibre et de l’ancrage au sol. Notions de technique Alexander
- Respiration : Donner l’image du grand bol d’air frais que l’on aspire
- Respiration suite : Aborder la notion de respiration abdominale
- Cellules à répéter en boucle pour sentir le diaphragme et solliciter toute la soufflerie
- Gonfler une balle imaginaire en partant des mains qui la tiennent, au niveau du nombril
- Inspirer au maximum puis en apnée, accoler pouce et index. Expirer en tirant un fil imaginaire
- Inspiration sur 4 temps / Expiration sur 8 temps sur FFFF pour contrôler le diaphragme
- Mettre la main sur le ventre et imaginer que cette main est un bateau sur la mer, qui s’agite au fur et à mesure que l’on respire plus fort. A l’inspiration, le ventre gonfle, à l’expiration, le ventre dégonfle. Exercices du moustique et du vent léger qui devient tempête. Expansion des côtes flottantes, travail sur le diaphragme.
- Essayer de trouver une respiration commune au sein du groupe
- Echauffement vocal: Vocalises légères dans le bâillement, sur « oui » ou « miam », dans un registre grave ou médium qui tient compte de la tessiture des résidents. Vocalises sur des textes drôles qui désinhibent les patients (« mamie Mado m’a dit… » et « J’ai vu le diable, c’était formidable, je l’ai vu danser comme un chimpanzé » !
- Travail d'apprentissage des thèmes musicaux classiques, simplifiés si besoin. Recherche de chants populaires de deux époques et en lien avec les thématiques (l’amitié, l'amour, la maternité, ...) : chants de la jeunesse des personnes âgées (années 50), et musiques actuelles qui constituent l’identité culturelle des plus jeunes.
Les ateliers sont animés par :
Catherine Séon, chanteuse lyrique depuis plus de 20 ans, elle se produit à l’Opéra de Saint-Etienne ainsi qu’à l’Opéra de Lyon dans le chœur ou des dans rôles solistes (Le Roi et moi de Rodgers, Rigoletto de Verdi, Hérodiade de Massenet, nombreuses opérettes d’Offenbach et Franz Lehar…), tout en participant à des spectacles de théâtre musical avec des compagnies régionales (Carmen au théâtre des Marronniers…) et à des concerts d’oratorio (Requiem de Verdi, Requiem de Mozart…).
Fabienne Charles artiste éclectique : musicienne DUMISTE au début de sa carrière, elle a une longue pratique pédagogique avec les enfants, renforcée par son activité de professeur de piano. Parallèlement, elle s’est beaucoup produit sur scène, notamment en duo avec violoncelle, ainsi que dans des spectacles de théâtre musical. Elle est également compositrice et est régulièrement sollicitée par des festivals, notamment le festival Festyvocal qui lui a commandé des pièces sur des poèmes écrits par des femmes et qu’elle interprétera avec la mezzo Majdouline Zerari en novembre prochain.