Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde

LACIM

Les Amis d’un Coin de l’Inde et du Monde

Comité d’Eveux - L’Arbresle & Ouest lyonnais

LACIM est une association de solidarité internationale, reconnue d’utilité publique, créée à Croizet-sur-Gand (42) depuis 1968. Elle compte environ 5000 adhérents, 200 comités en France et 300 jumelages en Inde, Bangladesh, Mali, Burkina Faso, Niger, Haïti… Il s'agit de "jumelages" dans un esprit de partenariat, d'échange et d'amitié, entre des groupes en France et des villages ou communautés du Sud. Chaque comité français correspond avec son "jumeau" et contribue au financement de projets qui répondent aux besoins prioritaires des populations : accès à l’eau, agriculture durable, alphabétisation, scolarisation, microcrédit, projets générateurs de revenus, santé, etc.

VIE DU COMITÉ en 2015

4 animations ont ponctué l'année 2015 :
•    un diaporama " Viens voir mon école" en mars à Eveux. Très intéressant et documenté, il était présenté par Gérard Verschoore, un adhérent de notre comité, chargé de mission au Mali depuis plusieurs années.
•    une exposition en mai à Eveux : "A la rencontre de Adivasi, peuples autochtones de l'Inde" complétée par une exposition de peintures d'art warli, avec la présence exceptionnelle de 3 peintres venus de la communauté  autochtone warli de la région de Bombay.
•    un repas solidaire comme chaque année en octobre à Eveux,  qui réunit amis et sympathisants dans une ambiance conviviale et animée. Nous avons présenté un diaporama pour présenter la vie de notre comité, les animations de l'année, les liens avec un club solidaire des jeunes du Lycée Germaine Tillion et les projets pour nos 3 jumelages en Haïti et au Mali.
•    1 exposition-vente d'artisanat solidaire à L'Arbresle, fin novembre. Un beau succès avec de nombreux visiteurs durant un weekend.

SOLIDARITÉ en Haïti et au MALI en 2015-2016

En HAÏTI, "l'Organisation des Petits Paysans de Goyavier" (OPPG) qui regroupe près de 150 familles continue de se structurer en coopérative avec l'aide d'un chargé de mission local. Les actions pour améliorer l'agriculture se poursuivent : formation, compost et semences. La situation sur place est toujours difficile : source d'eau éloignée, sècheresse l'été passé, perte de récoltes... Les projets de l'année 2016 concernent la réalisation de 30 fosses à compost de plus. 25 nouveaux bénéficiaires de micro crédits pourront améliorer de petits projets agricoles. Un projet de boutique agricole pour vendre des semences, outils  et plantations est à l'étude. A cela s'ajoutera une aide à la construction d'un tronçon de 3 km de route, pour améliorer l'accès très difficile de cette commune, faite de hameaux dispersés, situés à 1200 m au dessus de la ville de St Marc.

Au MALI, les projets ont été suivis régulièrement par les permanents locaux de LACIM.
Dans le petit village de Bouro, les microcrédits des femmes, la banque de céréales et le compostage des champsont de bons résultats, toutes les familles en ont bénéficié. Le compostage permet d’augmenter nettement les rendements. Le projet d'aviculture a démarré avec la construction de 10 poulaillers et l'achat de volailles. Ce jumelage arrive à son terme, après avoir fait le maximum de ce qui pouvait être fait pour les aider.
Tête-Omto, les résultats sont satisfaisants pour les microcrédits des femmes. Le compostage marche très bien et 10 nouveaux agriculteurs vont être équipés. Les pluies ont été bonnes durant l'été 2015, mais les oiseaux granivores ont attaqué les cultures, causant beaucoup de dégâts. L’école se fait dans 2 constructions précaires, recouvertes de paille, avec 2 enseignants seulement pour 3 classes. Le projet de creusement d'un nouveau puitsdevrait être réalisé dans l'année 2016.

Merci à tous pour votre générosité, donateurs occasionnels ou réguliers, "jardiniers", sympathisants ou adhérents. Merci aussi à la municipalité qui soutient fidèlement notre action.

Pour 2016, gardons le cap de la solidarité avec nos " jumeaux "! Venez nous rejoindre et participer à l’équipe locale des " jardiniers" bénévoles qui aident au fleurissement de la commune d’Eveux. Nous aimerions aussi sensibiliser et mobiliser des plus jeunes !

Contact : Henri Amblard, responsable
+ infos : www.lacim.fr

Les activités de l'association en 2017-2018

Image de l'association : Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde Image de l'association : Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde Image de l'association : Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde Image de l'association : Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde